lundi 28 septembre 2009

Filets de Lotte, Sauce à la Bisque


La lotte est un de mes poissons préférés, mais c'est aussi un des plus chers alors il est rare que j'en achète. Par contre, lorsque j'en trouve en promotion, je fais le plein et je congèle ! L'occasion s'est présentée début septembre et j'ai cuisiné ma queue de lotte cette semaine selon une recette du livre "A table avec Thermomix".

Pour une fois, je n'ai fait pratiquement aucun changement et nous nous sommes régalés.


Pour 4 personnes :

600 g de filets de lotte (j'ai gardé l'arête et les parures et j'en ai fait du fumet de poisson que j'ai congelé dans un bac à glaçon pour une utilisation ultérieure)
500 g de moules de Bouchot (la recette disait 100 g mais Pauline aime les moules, alors ...)
250 g de champignons de Paris
3 blancs de poireaux (je n'en avais pas donc, pas mis !)
12 gambas
2 cuillérées à soupe de crème fraîche épaisse
30 g de maïzena

Pour la sauce :
100 g de bisque de homard
180 g de vin blanc
40 g de beurre (je n'en ai mis que 20 g)
1 échalote
1 pointe de piment de cayenne (d'Espelette pour moi)
1 pincée de sel

Nettoyer les moules et les champignons.

Couper les blancs de poireaux en tronçons (si on les met) et les mettre dans le bol du Thermomix. Mixer 5 secondes / vitesse 4 et réserver dans le panier de cuisson.

Mettre tous les ingrédients de la sauce dans le bol et mixer 15 secondes / vitesse 6.

Mettre le panier de cuisson dans le bol, déposer dans le Varoma les champignons coupés en lamelles d'un côté et les moules de l'autre, puis poser le plateau du Varoma par-dessus et y déposer les filets de lotte et les gambas.

Poser le Varoma sur le bol et régler 20 mn / température Varoma / vitesse 4.

Retirer le Varoma et le panier de cuisson et garder au chaud.

Verser dans le bol la crème et la Maïzena et mixer 5 secondes / Vitesse 6 puis 3 mn / 90° / Vitesse 4.

Servir le poisson avec les moules et les gambas, accompagnés des légumes, et napper de sauce.

A table, c'est prêt !

NB : j'ai mis dans un pot au congélateur la sauce qui me restait pour en napper des quenelles de brochet...

1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...