vendredi 4 septembre 2009

Gâteau d'Anniversaire Hello Kitty

Le 10 août, Pauline a eu 5 ans. Comme nous n'habitons pas tout près de nos familles, nous avons fêté cet anniversaire plusieurs fois !

Là, c'était avec son Papy et sa Mamie ainsi que sa marraine et ses cousines.

Je lui avais fait la surprise d'un gâteau décoré (ce qui était pour moi une grande première !). La base est un gâteau au yaourt, purée d'amandes et pépites de chocolat fourré d'une purée de framboises et d'une ganache montée au chocolat blanc.


J'ai procédé en 2 étapes (la veille et le jour même)

la veille :

Le Gâteau, pour 10 personnes :

1 yaourt et 1/2 au lait entier (en fait je fais mes yaourts à la yaourtière et j'ai des pots d'environ 200g, ce qui correspond à 1,5 yaourts du commerce)

2 pots de farine

3/4 pot de sucre blond (je n'en mets qu'1/2 car je sucre mes yaourts en les faisant)

1 sachet de levure

3 belles cuillérées à soupe de purée d'amandes complètes

3 oeufs

environ 150g de chocolat grossièrement hâché (j'ai utilisé les 3/4 d'une tablette de chocolat noir à pâtisser)


Dans un saladier, mélanger le yaourt, le sucre, les oeufs et la purée d'amandes.

Ajouter la farine et la levure et mélanger (pas trop!)

Ajouter le chocolat et donner un tour de cuillère (il ne faut pas trop mélanger sinon les pépites tombent au fond du moule !!)

Verser la pâte dans un moule à manqué beurré et chemisé (ou un moule en silicone) et cuire environ 25 mn dans le four préchauffé Th 6 (180°).

Démouler sur une grille, remettre à l'endroit et laisser refroidir.


La Garniture :

Préparer la garniture pendant la cuisson du gâteau

200g de chocolat de couverture ivoire

15cl de crême liquide entière

1/2 pot de gelée de framboises (ou 300g de framboises fraîches ou décongelées, mixées, sucrées et auxquelles on ajoutera 1/2 cuillérée à café d'agar agar et qu'on portera à ébullition pendant environ 1 minute). Réserver au frais.


Faire bouillir la crème et la vider sur le chocolat hâché. Bien mélanger puis laisser refroidir.

Lorsque la crème est refroidie, la battre au batteur électrique pour la rendre mousseuse (ganache montée) et réserver au frais.

Le montage :

Couper le gâteau en deux (dans le sens de l'épaisseur) et poser le fond sur le plat de service. Etaler la purée de framboises sur la base, puis mettre une couche de mousse de chocolat blanc. Poser la deuxième moitié du gâteau.

Couvrir le gâteau du reste de mousse au chocolat blanc pour le masquer entièrement.

Réserver au frais jusqu'au lendemain.

Le lendemain, la décoration :

Préparer la pâte à sucre (j'en ai fait pour 2 fois car elle se conserve bien enveloppée dans du film alimentaire et placée dans une boite hermétique, surtout pas au frigo) :

300g + 300g de sucre glace

2 cuillérées à soupe de glucose (merci mon boulanger !)

1 blanc d'oeuf extra frais

Des colorants alimentaires.

Dans un saladier, mélanger le glucose, le blanc d'oeuf et un peu de sucre glace. Mélanger à la cuillère et ajouter le sucre glace petit à petit. Lorsque travailler à la cuillère devient plus difficile, il vaut mieux y mettre les mains (ça colle !!) et continuer à pêtrir jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et malléable (un peu comme une pâte à tarte). Ne pas hésiter à rajouter du sucre glace pour obtenir la consistance souhaitée.

Saupoudrer généreusement le plan de travail de sucre glace et étaler une partie de la pâte. En recouvrir le gâteau et presser avec la main pour bien faire adhérer.

Laisser ensuite libre cours à l'imagination pour la déco !

Réserver dans un endroit frais et sec (surtout pas au frigo) jusqu'au moment de souffler les bougies !

A table, c'est prêt !

4 commentaires:

  1. il est trop beau ce gâteau, mais ç'est trôp compliqué pour moi

    RépondreSupprimer
  2. j'avoue avoir mis environ 2 heures pour le décorer ! Mais le résultat était tellement sympa que je ne regrette pas !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis Fan moi aussi d'Hello Kitty , je compte sur toi pour m'en confectionner un ... Lors de mon prochain anniversaire ... Bis Marie

    RépondreSupprimer
  4. ouh la ! ça, ça va te coûter cher !!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...