jeudi 22 octobre 2009

Couronne Choco-Amandes

Début octobre, j'ai reçu quelques amies pour une présentation-vente de produits d'entretien et de cosmétique bio de la marque Body Nature. Ce sont des produits que j'utilise depuis un an et dont je suis plutôt contente alors comme mes stocks commençaient à baisser et que la vente de ces produits ne se fait qu'à domicile, j'ai profité du vendredi, mon jour "off", pour organiser une réunion à la maison et les faire connaître à quelques copines.
Pour l'occasion, j'avais préparé un gâteau à la purée d'amandes et aux pépites de chocolat, un classique à la maison, que je décline sous toutes les formes et dans toutes les occasions !


Pour 6 à 8 gourmands :

1 yaourt de 160 g (ou 1 1/2 classique), au lait entier, c'est mieux
3 oeufs
3 grosses cuillérées à soupe de purée d'amandes complètes
60 g de sucre blond (ou un peu plus si l'on prend des yaourts nature car j'utilise les yaourts que je fais pour Estelle et ils sont déjà sucrés)
125 g de farine (T65 par habitude)
1 sachet de poudre à lever (bio pour moi, sans phosphates)
125 à 150 g de chocolat (cette fois, j'avais fait un mélange 75 g noir + 60 g blanc)



Préchauffer le four Th 7 - 210°.

Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers avec la purée d'amandes, le yaourt et le sucre. Ajouter la farine et la levure et mélanger, mais pas trop !

Hacher grossièrement le chocolat et l'incorporer à la pâte, toujours sans trop la travailler, pour éviter de la rendre trop liquide et que les pépites de chocolat se retrouvent au fond !

Beurrer un moule en couronne et y verser la pâte.

Enfourner Th 7 pendant 10 mn puis baisser la température à 180° - Th 6 pour 15 à 20 mn de plus (surveiller la cuisson : la lame d'un couteau fin doit ressortir humide mais sans coulée de pâte).

Laisser légèrement tiédir et déguster.
Ce gâteau est meilleur encore tiède car les pépites de chocolat sont fondantes....



A table, c'est prêt !

1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...