mardi 13 octobre 2009

Petits Glaçons Verts pour un peu de Soleil en plein Hiver


Ce week-end, j'étais chez mes parents, et lorsque je suis repartie dimanche après-midi, j'ai emporté avec moi une belle brassée de basilic. Alors que le mien a péri dès les premiers jours de chaleur en juillet, le plant de ma mère est toujours aussi beau... elle m'en a donc donné un peu pour faire des glaçons basilic-huile d'olive pour ensoleiller un peu les soupes et légumes de l'hiver.

Pour un bac de 14 glaçons :

une belle brassée de basilic frais (j'ai obtenu à peu près 20 g de feuilles)
de l'huile d'olive (environ 150 g)


Laver et faire sécher le basilic : après l'avoir lavé, je l'ai un peu secoué, puis je l'ai mis sur un torchon et je l'ai laissé dehors, à l'ombre pendant une bonne heure.

L'effeuiller, mettre les feuilles dans le bol d'un blender et mixer (Thermomix : 15 secondes / vitesse 6).


Ajouter 100 g d'huile d'olive et mixer à nouveau pour bien mélanger (TM : 15 secondes / vitesse 4).

Avec une petite cuillère, déposer des petits tas de la pâte obtenue dans le moule à glaçons puis remettre un peu d'huile dans le bol du mixeur, remuer pour faire tomber les feuilles collées sur les bords et finir de remplir les empreintes.


Fermer le bac et le mettre au congélateur.

A sortir pour relever une vinaigrette, agrémenter un bouillon pour une petite soupe de pâtes, et laissez parler votre imagination...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...