vendredi 23 octobre 2009

Soupe de Légumineuses


En juin dernier, j'ai croisé une copine en faisant quelques courses à la Biocoop et nous avons discuté un moment en faisant la queue, interminable !, à la caisse. Elle avait dans les mains un sachet de graines de toutes les couleurs qui m'avait beaucoup intriguée et, curieuse, je lui avais demandé ce que c'était. "De quoi faire une soupe de légumineuses", m'avait-elle répondu, un régal, selon elle et ses filles (5 et 3 ans).


Toujours à la recherche de choses saines à faire manger à Miss Pénible, aka Pauline, je m'étais munie du dit sachet mais l'été est passé par là et point de soupe, à part quelques pistou et veloutés de courgettes.
Et puis, l'autre semaine, je suis retombée sur mes petites graines et j'en ai fait tremper un bol pour préparer ma soupe.

Et bien, vous savez quoi ? Pauline a ADORE ! Elle m'a dit, texto, "Maman, elle est trop bonne ta soupe, tu pourras m'en faire tous les jours ?!"

Alors, message spécial à toutes les mamans de Miss (ou Mister) Pénibles : essayez la soupe de légumineuses !!!


Pour 6 personnes :

250 g de légumineuses sèches
4 carottes
1 poireau
2 gousses d'ail
3 poignées de pâtes à potage

La veille :
Faire tremper les légumineuses dans une grande quantité d'eau froide, pendant 12 heures.


Le lendemain :
Peler les carottes et les couper en rondelles. Enlever la première peau du poireau et le couper en rondelles. Peler les gousses d'ail.

Faire chauffer une grande casserole d'eau salée. A l'ébullition, y jeter les légumineuses égouttées, ainsi que les légumes en rondelles et les gousses d'ail entières.

Faire cuire 1 heure à la reprise de l'ébullition puis retirer l'ail et ajouter les pâtes. Poursuivre la cuisson environ 15 mn.

Servir chaud avec un petit filet d'huile d'olive.

A table, c'est prêt !

Version mixée pour Estelle :


et j'en profite pour souhaiter un bon anniversaire à Anne-Marie et à Camille !

2 commentaires:

  1. Les enfants sont souvent d'excellents juges !

    RépondreSupprimer
  2. Hélas avec Pauline, ce n'est pas souvent le cas...
    Dis donc, tu es matinale aujourd'hui ! Tu as eu du mal à encaisser le changement d'heure ?

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...