dimanche 25 octobre 2009

Velouté de Carottes au Gingembre (Thermomix)


Je vous ai déjà parlé de l'atelier Thermomix auquel j'ai participé début octobre, notamment à travers la Lessive au Savon de Marseille et la Pâte à Tartiner Choco-Noisettes.

Au début de l'atelier, chaque participante s'est vue remettre un questionnaire à remplir et quatre fiches recettes à conserver. Sur l'une d'elles, se trouvait un velouté de carottes au miel et au gingembre qui m'a semblé très appétissant, d'autant plus que j'aime beaucoup les carottes ! J'ai cependant eu peur que le résultat soit trop sucré et j'ai préféré diminuer la quantité de miel.

L'expérience a été concluante, un p'tit velouté de plus à ajouter à ma collection !


Pour 4 à 6 bols :

1 oignon

1 gousse d'ail

1 cm de gingembre frais (1 cs de gingembre en poudre, à l'origine, mais je préfère le goût du frais)

20 g d'huile d'olive (j'ai zappé les 20 g de beurre en plus)

500 g de carottes (poids net)

700 g d'eau

2 cubes de bouillon de légumes (bio pour moi)

sel, poivre

20 g de crème fraîche

1 cuillérée à café de miel (1 cs prévue)

1 ou 2 cuillérées à café de ciboulette ciselée, pour le décor (surgelée pour moi)


Peler l'ail, l'oignon et le gingembre et les mixer 5 secondes / vitesse 5.
Ajouter l'huile et régler 2 mn / Varoma / Vitesse 1.

Ajouter ensuite les carottes en gros tronçons et mixer 10 secondes / vitesse 4. Verser l'eau par dessus, émietter les cubes de bouillon, saler poivrer et programmer 14 mn / 100° / vitesse 1.

A l'arrêt de la minuterie, ajouter la crème et le miel et mixer 30 secondes / vitesse 10 en maintenant le bouchon avec un torchon.

Vérifier l'assaisonnement et servir dans des bols avec une pincée de ciboulette.


A table, c'est prêt !

1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...