dimanche 8 novembre 2009

Parmentier de Poisson


Je n'avais jamais acheté de maquereau autrement qu'en boîtes au vin blanc ou à l'escabèche, et je n'en avais d'ailleurs jamais goûté de frais. Alors pour pallier à cette lacune, j'ai acheté 4 petits maquereaux le mois dernier mais n'ayant pas le temps de les cuisiner tout de suite, je les ai congelés.

Le premier lundi des vacances de Toussaint, j'ai enfin pris le temps d'aller profiter du cadeau de Noël que m'avait fait Armel, c'est à dire une matinée de papouilles dans un centre de beauté... C'était très relaxant et agréable et j'ai même eu le temps, pendant que j'éliminais mes toxines dans un enveloppement d'algues, de prévoir le menu de midi : un parmentier de poisson avec les maquereaux décongelés la veille !

La recette du livre Thermomix "Saveurs d'Enfance" est assez simple et rapide et nous nous sommes régalés pour un coût très modique (les poissons m'ont coûté 3 euros !).

Pour 3 personnes :
4 maquereaux frais (700 à 800 g)
2 gousses d'ail
1,5 l d'eau
400 g de pommes de terre
sel, poivre
1 cuillérée à café de moutarde forte
20 g d'huile + 1 goutte pour le plat
chapelure (1,5 biscottes mixées 10 secondes / vitesse 9)


Préchauffer le four Th 7 - 210°.

Introduire l'ail dans le bol du Thermomix et mixer 5 secondes / vitesse 5. Ajouter l'eau et régler 10 mn / Varoma / vitesse 1.

Pendant ce temps, peler les pommes de terre, les couper en morceaux et les mettre dans le panier cuisson.

A la sonnerie, introduire le panier et programmer 5 mn / Varoma / vitesse 1.

Pendant ce temps, prélever les filets sur les maquereaux et les disposer sur le plateau du Varoma. A l'arrêt de la minuterie, mettre le Varoma en place et programmer 10 à 15 mn (selon l'épaisseur des filets, moi j'ai mis 12 mn) / Varoma / vitesse 1.

A la sonnerie, enlever le Varoma, sortir le panier de cuisson et prélever 1/2 gobelet de jus de cuisson. Vider l'eau du bol sur les pommes de terre (pour récupérer l'ail) et les égoutter.

Dépiauter le poisson en enlevant les arêtes et mettre la chair dans le bol du robot avec les pommes de terre, le demi gobelet de jus, la moutarde, l'huile, le sel et le poivre. Mixer 20 secondes / vitesse 4 et verser dans un plat à four huilé.

Enfourner pour 10 à 15 mn (le dessus doit être bien doré).

Servir sans attendre.

A table, c'est prêt !

Verdict : très bon, Pauline a même fini son assiette ! La preuve :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...