samedi 14 novembre 2009

Riz Safrané aux Légumes (Thermomix)


Le soir, c'est difficile de trouver un menu qui plaise à peu près à tout le monde et qui soit facile et rapide à préparer. C'est pour ça que j'aime bien les associations riz-légumes ou pâtes-légumes.

Cette fois encore, c'est en feuilletant un de mes livres de recettes pour le Thermomix que j'ai eu l'idée de ce riz safrané aux légumes. J'ai gardé la base de la recette mais j'ai diminué les quantités de moitié et j'ai changé les légumes prévus car, devinez quoi, il y avait encore du poivron ! Grrr !

Enfin, nous nous sommes régalés, y compris Pauline, le résultat n'était ni trop sec ni trop humide, et il en reste même un petit peu pour Estelle demain.

Pour 3 à 4 personnes :

3 gousses d'ail
1 cube de bouillon de légumes (bio)
le jus d'un demi citron
30 g d'huile d'olive
100 g de tomates concassées (ça m'ennuyait d'ouvrir un bocal de 3/4 l pour si peu alors j'ai utilisé des tomates à l'italienne de Picard)
400 g de légumes variés coupés en dés : ici, j'ai mis des haricots verts, courgettes, carottes et petits pois à parts égales
1 dose de safran en poudre
400 g d'eau
190 g de riz semi-complet
sel, poivre
4 cuillérées à café de parmesan râpé.


Peler les carottes et les couper en rondelles. Couper les courgettes en dés sans les peler. Équeuter les haricots verts et les couper en tronçons de 2 cm environ.


Mettre dans le bol du Thermomix 2 gousses d'ail et le cube de bouillon et mixer 5 secondes / vitesse 8.

Ajouter le jus de citron, l'eau et le safran et mixer à nouveau 20 secondes / vitesse 8. Réserver.

Sans laver le bol, y introduire l'huile, la gousse d'ail restant et les tomates. Mixer 5 secondes / vitesse 4 puis programmer 5 mn / 100° / sens inverse / vitesse 2.

A l'arrêt de la minuterie, ajouter les légumes en morceaux et les petits pois, saler, poivrer et faire cuire 7 mn / 100° / sens inverse / vitesse 2.

Ajouter le riz et programmer 3 mn / 100° / sens inverse / vitesse 2.

A la sonnerie, verser le liquide réservé précédemment et régler 15 mn / 100° / sens inverse / vitesse1, en enlevant le gobelet (attention, ça peut éclabousser un peu !).

Servir chaud, saupoudré de parmesan.

A table, c'est prêt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...