mardi 12 janvier 2010

Velouté de Topinambours


Hier déjà, je vous ai livré une recette de notre dernier Réveillon, aujourd'hui je réitère car vous avouerez que le pain que j'ai publié ce matin ne déchaînera pas les foules ! Alors je me rattrape un peu avec ce délicieux velouté de topinambours à la sauge que je sers aussi parfois en soupe du soir, tout simplement...


Pour 8 verrines (4 bols) :

700 g de topinambours (500 g net) + 2 topinambours pour la suite
huile végétale
6 feuilles de sauge
sel et poivre
de la crème fleurette (ou légère)
1/2 citron


Peler les topinambours et les couper en dés. Les plonger dans un saladier d'eau froide citronnée.

Dans une casserole, faire chauffer 1 cuillerée à soupe d'huile et y faire dorer les dés de topinambour quelques minutes. Ajouter la sauge, saler, poivrer et verser environ 1,5 litres d'eau. Porter à ébullition puis baisser le feu, couvrir et laisser frémir jusqu'à ce que les légumes soient cuits (compter 30 mn environ).



A la fin de la cuisson, enlever, si besoin, un peu d'eau de cuisson, ajouter 50 ml de crème et mixer au mixeur plongeant en ajoutant de la crème jusqu'à consistance (moi j'en mets 100 ml en tout). Réserver au chaud.

Peler les 2 derniers topinambours et les couper en fines lamelles. Faire chauffer un peu d'huile dans une petite poêle et y faire frire les lamelles environ 1mn de chaque côté (attention, ça brunit très vite !!). Réserver sur du papier absorbant et saler un peu.

Verser le velouté dans les verrines et ajouter quelques lamelles par dessus.

Servir sans attendre.


A table, c'est prêt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...