dimanche 21 février 2010

Boeuf aux Légumes Racines



Une recette de plus dans la série boeuf mijoté, encore plus pratique depuis que j'ai ma petite plaque à induction programmable (merci Maman !) car je peux partir tranquille le matin, je sais qu'elle s'arrêtera toute seule, plus de risque qu'Armel oublie d'arrêter le gaz ;-)
Celle-ci, je l'avais faite au début du mois quand mes beaux-parents sont venus garder les filles quelques jours. Je n'avais fait cuire qu'une heure, ce qui était insuffisant, j'ai donc remis 30 mn l'après-midi et le lendemain, ils se sont régalés ! La preuve, ils ne m'en ont pas laissé une miette !
Pour 6-8 personnes :
800 g de boeuf à bourguignon, coupé en morceaux de 2 cm de côté environ.
6 carottes
3 panais
3 navets
300 g de champignons de paris (les miens étaient surgelés, en tranches)
2 gousses d'ail
2 échalotes
2 cs d'huile
1 verre de vin rosé + 1 d'eau
sel, poivre, thym
Laver, peler et couper tous les légumes en rondelles. Peler et hacher l'ail et l'échalote.
Dans la cocotte minute, ou dans une cocotte traditionnelle si vous pouvez laisser mijoter plus longtemps, faire chauffer l'huile et y faire revenir la viande à feu vif. Ajouter l'ail et l'échalote et laisser colorer encore un peu.
Ajouter enfin les légumes, les champignons, saler, poivrer, saupoudrer de thym puis mouiller à hauteur avec l'eau et le vin.
Fermer la cocotte et laisser cuire 1h30 (ou plus en cocotte traditionnelle, 2h30, peut-être...).
Laisser tomber la vapeur puis enlever le couvercle. S'il reste trop de bouillon, rallumer le feu et poursuivre la cuisson quelques minutes à feu très vif, sans le couvercle.
Servir bien chaud, avec ou sans des pâtes ou des pommes de terre vapeur.
A table, c'est prêt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...