samedi 27 février 2010

Pain au Petit Epeautre


Jusqu'à présent, même si j'aime beaucoup le petit épeautre, je n'avais jamais acheté de farine. Maintenant c'est chose faite et sans regret !!! Ce pain fait min régal le matin au petit déjeuner avec une lichette de beurre... J'aime beaucoup la couleur, un peu jaune, et ce petit goût, c'est... hummmmmmmmm :)




Pour 1 pain de 750 g environ :

350 g de farine de petit épeautre
150 g de farine de blé T65
30 g de levain fermentescible de blé (la farine de petit épeautre contenant peu de gluten, le pain ne lève pas beaucoup alors il faut un peu plus d'agent levant : j'ai mis environ 1,5 fois la quantité habituelle)
1,5 cc de sel gris
1 cs de sucre complet de canne
310 g d'eau


Dans la MAP, verser les ingrédients dans l'ordre préconisé par le constructeur (pour moi, liquides au fond avec le sel et le sucre puis farines avec le levain en dernier), et lancer le programme pâte.

A la fin de la première levée, renverser le pâton sur le plan de travail fariné, le dégazer d'un coup de poing et le façonner à la taille et forme souhaitée (moule rectangulaire pour moi). Laisser lever à nouveau 1 h sous un torchon propre dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air.

Au bout de 45 mn, allumer le four Th 8 pour le préchauffage.

Enfourner et cuire 15 mn Th 8 puis baisser à Th 6 et cuire 10 mn de plus.

Démouler sur une grille et laisser refroidir.


A table, c'est prêt !

2 commentaires:

  1. il faut que je fasse plus régulièrement du pain.

    RépondreSupprimer
  2. je te conseille celui-ci ! c'est peut-être mon préféré...
    à bientôt :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...