jeudi 11 mars 2010

Tarte au Citron de Cléa... la recette !!



Dimanche, je vous ai fait languette, comme on dit chez nous, en vous montrant cette appétissante photo mais sans la recette...

Et puis Cléa m'a laissé un commentaire m'autorisant à publier ladite recette alors comme je veux vous faire partager cet instant de pur bonheur, la voici :


Pour une tarte de 28 cm de diamètre :

la pâte sablée à la purée d'amandes (j'ai multiplié les quantités par 1,5 car je voulais une grande tarte !) :
190 g de farine T65
90 g de purée d'amandes blanche
35 g de sucre de canne blond

la crème au citron :
3 citrons
120 g de sucre blond
3 oeufs
1,5 cc d'arrow-root (j'ai utilisé de la maïzena)
150 ml de crème d'amande liquide


Préchauffer le four à 160° (Th 5-6).

Dans un saladier, mélanger les ingrédients de la pâte. Ajouter un tout petit d'eau. Tasser les deux tiers de ce mélange dans le moule et former les bords avec le tiers restant. Cuire à blanc pendant 25 mn.

Pendant ce temps, râper les zestes de 2 citrons et presser les 3. Placer les zestes, le jus et le sucre dans une casserole sur feu doux pour 5 mn. Dans le saladier, casser un oeuf et battre à la fourchette avec l'arrow-root (ou la maïzena). Ajouter les autres oeufs et fouetter tout en incorporant la crème liquide. Ajouter le mélange citron-sucre bien chaud, puis reverser le tout dans la casserole. Sur feu vif, toujours en fouettant, faire épaissir la préparation.

Verser sur le fond de tarte. Réserver au frais.


Pour les Thermomixeuses, j'ai fait la crème au citron au Thermomix, de la façon suivante :

Pulvériser les zestes 5 secondes / vitesse5.
Presser les 3 citrons et verser le jus dans le bol du Thermomix avec le sucre et les zestes et programmer 5 mn / 80° / vitesse 1.
Dans un bol, verser la maïzena, casser un oeuf dessus et battre au fouet. Ajouter les 2 oeufs restant et bien mélanger.
Programmer le Thermomix 7 mn / 80° / vitesse 4, enlever le bouchon et faire couler les oeufs battus dans la maïzena par l'orifice. Ajouter la crème d'amande et laisser tourner ainsi 10 secondes puis réduire la vitesse à 2 et laisser cuire le temps programmé.

Verser sur le fond tarte et réserver au frais.


La décoration (facultatif !) :
40 g de chocolat noir

Faire fondre le chocolat au bain-marie, le verser encore chaud dans une seringue de décoration ou un cornet en papier sulfurisé dont on coupera le bout, et laisser libre cours à l'imagination....

Et pour les autres délices citronnés de Cléa, c'est là !


A table, c'est prêt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...