mercredi 28 avril 2010

Baguettes au Sésame



De simples baguettes, juste agrémentées de graines de sésame, et le bon goût du levain en prime, un régal !!


Pour 4 petites baguettes :

120 g de levain Kayser
1 cc de levain fermentescible de blé
260 ml d'eau
500 g de farine de blé T65
1,5 cc de sel gris moulu
5 cs de graines de sésame doré


Version MAP :

Mettre tous les ingrédients sauf 1 cs de sésame dans la cuve de la MAP et lancer le programme "Pâte", prolonger la levée d'une heure.


Version Thermomix :

Dans le bol du robot, peser l'eau et les levains et programmer 2 mn / 37° / vitesse 2. Ajouter ensuite la farine et régler 3 mn / fonction épi. Quand le pâton est formé, verser 4 cs de graines par le trou du couvercle. A l'arrêt de la minuterie, déposer le pâton dans un saladier huilé et laisser lever 3 bonnes heures.


A la fin de la première pousse, renverser le pâton sur le plan de travail fariné et le diviser en 4 parts égales. Les façonner en baguettes et les déposer sur une plaque (dans un moule à 4 baguettes pour moi). Les inciser et les recouvrir d'un torchon pour la deuxième pousse d'environ 2 heures.


Pour une question d'organisation et parce que j'ai remarqué que la pâte faite avec le levain Kayser lève plus lentement, je procède à présent de la façon suivante :
je fais ma pâte le soir (vers 18h) et je la laisse lever dans la cuisine jusqu'à 22 h puis je mets mon saladier au frigo jusqu'au lendemain matin 6 heures. Je sors le saladier et laisse la pâte se réchauffer une heure puis je façonne mes baguettes et je mets ma plaque dans le four éteint et fermé jusqu'à 11h, heure à laquelle je rentre du travail, et je procède à leur cuisson.
Je suis très satisfaite du résultat : le pain est bien levé, cependant il ne faut surtout pas faire ainsi si l'on ajoute de la levure fraîche au levain Kayser car la trop longue levée ferait fermenter la pâte et la rendrait immangeable (j'ai testé pour vous !).


Préchauffer le four Th 8 avec la lèchefrite.

Quand le four est chaud, passer un peu d'eau tiède au pinceau sur les baguettes et les saupoudrer des graines restant.

Enfourner la plaque et jeter deux glaçons ou un verre d'eau froide dans la lèchefrite pour le coup de buée. Cuire 15 mn puis 5 mn Th 7 avec le grill.

Laisser refroidir sur une grille.


A table, c'est prêt !

3 commentaires:

  1. au sésame cela doit être bon bisous!

    RépondreSupprimer
  2. un délice ! Chez nous le sésame reçoit tous les suffrages et la baguette au sésame du boulanger coûte une fortune !!!
    on aime tellement ça que je sais que sur une fournée de 4 baguettes, je ne peux compter que sur 3 car il y en a une qui disparaît dans la demi heure après sa sortie du four !!!

    Merci de ta viste, Lolo, et à bientôt :)

    RépondreSupprimer
  3. J'adoreeee cette recette de baguettes ! miaaammm :)
    Bizz

    Angie

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...