vendredi 2 avril 2010

Je vous présente Arthur !

Arthur ? Mais qui est Arthur ?

Le petit frère de Pauline et Estelle ? Non......
Un compagnon de sieste pour Chaussette ? Non..........

Un nouveau robot ménager ? Non.............

Alors, vous séchez ??????

Le voilà !!!! tada !


Arthur est le petit nom que nous avons donné à notre levain, puisqu'il paraît qu'il faut le baptiser (?!)...........


Mis en préparation lundi soir, il est "né" hier, vers 20h, et a tout de suite donné corps à une belle pâte qui, après avoir passé la nuit au frais, m'a offert, ce matin, quatre baguettes absolutely fabulous and delicious ! Mais dont je ne vous parlerai que demain......

En attendant, ce fameux levain, quelle est son histoire ??

D'abord, il faut savoir que depuis que je fréquente les blogs culinaires, soit environ 3 ans, j'ai toujours aimé faire le pain ! D'ailleurs, la toute première recette que j'ai cherchée sur le net, c'est le pain à l'épeautre, que j'avais trouvé chez Anne.

Et depuis, j'ai croisé de multiples pains au levain en me disant à chaque fois qu'il faudrait bien que je me lance, mais je n'osais pas....

Et puis le week end dernier, je suis à nouveau tombée sur le Levain Kayser, chez Anne, chez Cocojano, et de façon plus générale sur le forum Plaisirs Gourmands sur lequel je me suis récemment inscrite et où l'on trouve un article très complet avec beaucoup de questions et de commentaires sur la fabrication et la conservation du levain.

J'ai lu et relu la procédure et suis finalement arrivée à la conclusion que "qui ne tente rien n'a rien !" ! Et j'ai foncé !

La recette est simple, le levain, liquide, n'a besoin que de trois jours pour s'activer et ensuite, il suffit de le rafraîchir tous les 8 jours si on ne l'a pas utilisé avant.


Je ne vais pas recopier la marche à suivre car vous la trouverez de façon détaillée et très bien expliquée, photos à l'appui, ICI ou .


Alors maintenant plus d'excuses ! Faut se lancer !!

6 commentaires:

  1. Merci beaucoup, j'ai été très touchée d'avoir un bébé d'Arthur. J'ai demandé à Jérôme quel petit nom on allait lui donner et il répondu du tac au tac : "Lola". Je lui demande pourquoi Lola? et il me dit : Ben ! parce que Arthur et Lola...(Oui, forcément, je n'y avait pas pensé)
    Alors bébé d'Arthur se prénome Lola, et tanpis s'il lui fallait un prénom masculin...
    Sur ce je dis à Jérôme : "Une quatrième fille???", il me répond : "Oui, mais celle là elle ne m'embêtera pas!"
    Ah bravo!
    Merci encore et bisous à vous tous

    RépondreSupprimer
  2. Alors bienvenue à Lola !!
    Hier soir j'ai nourri Arthur et ce matin, il a failli sortir de son pot !!!
    J'ai ton paquet, je te le ferai passer lundi.
    Bises et bon week-end :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    où trouve-t-on de la farine complète T150 ?? - j'emploie de la T65 de chez Soezie (www.soezie.com) pour ma MAP.

    J'habite en région parisienne.
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. @ anonyme : j'achète ma farine t150 en magasin bio (biocoop chez moi), tu devrais en trouver un par chez toi ;)

    à bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis à la recherche du levain pour faire le gâteau Hermann, le gâteau de l'amitié.
    Mes parents font ce gâteau depuis très longtemps, et ont perdu le levain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée, je ne connais pas du tout ! Avez-vous cherché sur internet ?
      Bonne chance !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...