dimanche 20 juin 2010

Un p'tit cannelé, ça vous dit ?





Alors vous les préférez comment ? Traditionnels à la vanille et au rhum ? Ou un peu plus originaux avec du chocolat et de la crème de marron ? Et puis si vous n'arrivez pas à vous décider, je peux aussi vous proposer des palets à la noix de coco !! Alors, ça y est ? Vous avez fait votre choix ? Un de chaque, c'est bien ce que je pensais !!




Alors allons-y pour la recette ou plutôt pour LES recettes !!





Pour 30 mini cannelés "traditionnels" :


25 g de beurre
300 ml de lait entier
1 gousse de vanille
1 oeuf entier + 2 jaunes (on garde les blancs pour la suite...)
150 g de sucre (j'en ai mis 125 g)
90 g de farine
1 pincée de sel
30 ml de rhum vieux



Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter le lait et la gousse de vanille fendue et grattée et porter à ébullition. Laisser tiédir.


Dans un saladier, mélanger les oeufs et le sucre et bien battre le tout jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le lait tiède, tout en mélangeant et terminer par la farine, le sel et le rhum.


Laisser reposer la pâte au frais pendant au moins 12 heures.


Préchauffer le four Th 6-7.


Mélanger légèrement la pâte et la répartir dans 2 moules à mini cannelés posés sur la grille (froide) du four. Enfourner pour 40 à 50 mn. Les cannelés doivent être bien dorés, caramélisés.


Démouler et laisser tiédir.


***

Pour 15 mini cannelés chocolat-crème de marron :


50 g de chocolat noir (j'en ai mis 80 g)
50 g de beurre (j'en ai mis 20 g)
100 g de crème de marron
1 oeuf
15 ml (1 cuillerée à soupe) de farine



Préchauffer le four Th 6-7.


Faire fondre le chocolat et le beurre 1 mn au micro-ondes et laisser reposer 2 mn avant de mélanger à la spatule.


Ajouter la crème de marron, l'oeuf et enfin la farine et mélanger le tout.


Répartir dans le moule à mini cannelés et enfourner pour 13 mn. Laisser tiédir 2-3 mn et démouler.



***

Pour 12 palets à la noix de coco :

2 blancs d'oeufs (ceux gardés de la 1ère recette)
100 g de sucre
50 g de noix de coco râpée


Préchauffer le four Th 5.

Battre légèrement les blancs d'oeuf avec un tout petit peu de sel et le sucre. Ajouter la noix de coco et bien mélanger.

Répartir la pâte dans les empreintes d'un moule à mini muffins ou mini tartelettes et enfourner 15 à 20 mn.

Et voilà ! Trois moelleux sympas pour le thé ou le café ! Ou pour un Papa gourmand...




A table, c'est prêt !


Les recettes des cannelés sont tirées du livre Les Minis de Tupperware tandis que celle des palets à la noix de coco vient du livret du Speedy Chef, toujours de Tupperware !

2 commentaires:

  1. Merci Roseline pour ton soutien !

    Je te pique un cannelé chocolat/crème de marron et la recette par la même occasion, j'en connais un (mon grand) qui va se régaler...

    RépondreSupprimer
  2. de rien Bab ;-)

    Ils sont fameux !! Pauline m'en demande tous les jours !!!
    si tu les fais, pense à m'envoyer la photo...
    bisous et bonne soirée :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...