vendredi 23 juillet 2010

Pain tordu au yaourt et au levain Kayser



C'est un peu un pain "à l'inspiration" que je vous propose là mais je peux vous assurer qu'il était extra !! Un bon goût de levain, de seigle, une belle croûte, humm, un régal !!!




120 g de levain Kayser
5 g de levain fermentescible de blé
400 g de farine T65
50 g de farine de seigle
50 g de farine de blé T150
10 g de sel
1 yaourt + 1 jaune d'oeuf + lait = 320 g


Mettre les levains dans le bol du Thermomix et régler 2mn30 / 37° / vitesse 2.

Ajouter le reste des ingrédients en mettant le sel en dernier et programmer 3 mn / fonction épi.

Transférer la pâte dans un saladier huilé et laisser pousser toute la nuit (10 h) à température ambiante.

Renverser délicatement le pâton sur le plan de travail fariné et faconner le pain. Moi, je l'ai un peu étiré puis je l'ai torsadé légèrement avant de le poser sur ma plaque en le recourbant un peu car il était trop long !

Remettre à lever 1 heure environ.

Préchauffer le four Th 8 avec une barquette alu pleine d'eau sur la sole.

Quand le four est chaud, enfourner la plaque et cuire 15 mn Th 8 puis 15 mn Th 7.

Laisser refroidir sur une grille.



A table, c'est prêt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...