mardi 7 décembre 2010

Olives Noires au Sel

La semaine dernière, mercredi matin, Armel est allé chercher le pain au village avec les filles et les a emmenées jouer au jardin qui se trouve devant l'école. A l'entrée du jardin il y a un bel olivier, couvert d'olives ! Et personne pour les ramasser !!! Du coup, il s'est rempli les poches et y est retourné le lendemain avec un saladier ! On les a piquées, mises au sel et maintenant j'ai deux pots d'olives prêtes pour l'apéro !!


des olives noires fraiches
du sel fin
de l'huile d'olive
un ou deux brins de thym
2 feuilles de laurier séché


Piquer les olives à l'aide d'une fourchette en en faisant le tour.

Les mettre dans une assiette creuse ou un plat à gratin et les saupoudrer généreusement de sel fin. Mais attention, on ne les recouvre pas, n'est-ce pas Catherine ;-) Bien mélanger et laisser dégorger une dizaine de jours dans un endroit frais et sec (j'ai mis les miennes dans mon cellier) en remuant de temps en temps et au besoin, en vidant l'eau qui sort des olives.



Au bout de 10 jours, en goûter une : si elle est amère, il faut encore attendre, si elle est bonne, ça suffit !


Revider alors les olives dans un pot (confiture, conserve), ajouter du thym, du laurier coupé en morceaux et un filet d'huile d'olives. Fermer le pot et le secouer.


A déguster tout de suite ou un peu plus tard ! Dans ce cas, il faudra penser, de temps à autres, à agiter le bocal ;-)


A table, c'est prêt !

6 commentaires:

  1. ce sont celles que je préfères! par contre je ne sale rien... mais l'idée est sympa! bisous

    RépondreSupprimer
  2. tres bonne idee ces olives au sel
    bonne journee
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'ai récolté des olives pour la première fois la semaine dernière et impossible de trouver une recette... à quelques jours prêts ...je n'ai pas fais tout à fait comme ça. J'espère que ça ira. bises

    RépondreSupprimer
  4. Voilà quelque chose qui devrait plaire à Monsieur, car je ne mange pas d'olives ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Super des olives maison!! Autant en profiter si personne ne les prends c'est dommage!!

    RépondreSupprimer
  6. on en a mangé hier soir à l'apéro et elles étaient réussies, ouf !!!
    bonne journée :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...