jeudi 16 décembre 2010

Sucre à la fève tonka et Jeu Interblogs # 12

Depuis que je me suis inscrite sur le forum Plaisirs Gourmands en mars dernier, j'ai vécu plein de belles choses : deux échanges gourmands avec Caro et Céline et six participations au jeu Interblogs.

Un petit rappel ?

Le jeu Interblogs est une institution du forum. Créé et géré de main de maître par Sorcilili, aidée de sa fidèle melleBanane, c'est un jeu qui consiste à réaliser une recette trouvée dans un blog qui vous est attribué tandis que quelqu'un d'autre vient en piocher une chez vous ! Le but du jeu étant d'échanger et de découvrir plein de nouveaux blogs !


La première fois que j'ai participé, c'était en avril, j'avais fait une cuisse de pintade au citron, prise chez Cojocano et Mary était venue chercher le poulet à l'orange de ma cousine Sophie...


La deuxième fois, jour de la fête des mères, j'avais réussi tant bien que mal à servir un délicieux flan antillais inspiré par La Marmotte, tandis que PruneCuisine avait réalisé ma tarte aux légumes du soleil...



Juin et les beaux jours, on s'invite à l'apéro chez Pauline avec un caviar d'aubergines dont je ne me lasse pas et un hoummos de betterave très original ! Elisaht, de son côté, avait opté pour ma cassolette de la mer...



Juillet, les vacances, je passe mon tour !


Août, il fait beau, il fait chaud, mon petit cousin fête ses 30 ans et ma contribution s'appelle rillettes de saumon et sablés au parmesan, de chez Coralie ! Smartizette, quant à elle, s'arrête sur mes mini cannelés jambon-ciboulette...



Septembre, la rentrée, c'est déjà ma cinquième participation ! Pour réconforter les troupes à la reprise de l'école, rien de mieux que les beignets au four de Fée Gourmande, accompagnés d'une petite crème au chocolat ! Scarlet Rose, pour sa part, réalise une magnifique brioche du petit déjeuner, dont je suis très jalouse...


En octobre, je me fais plaisir : une brioche de saint-Genix ! Depuis le temps que je voulais en faire une, Bric et Croc m'en donnent l'occasion. Avec quelques jours de retard, Létice présente mes yaourts à la fève tonka...


Et puis, le mois dernier, pour ma sixième participation, j'ai régalé mon homme avec les magrets de canard à l'orange de Mimm ! J'ai par contre été fort déçue que Loustika décide de suspendre son blog quelques jours avant la publication de l'interblogs....



Voilà, beaucoup de blabla mais j'avais envie de partager avec vous cette joie qu'on éprouve à échanger... On se lie, on a l'impression de se connaître sans s'être jamais rencontré(e)s...


Alors pour continuer avec cette magie, rendez-vous dimanche à 7h00 puisque je vous dirai ce que j'ai déniché sur le blog de Myriam et je découvrirai, avec vous, ce que Cécile a choisi chez moi !


*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

En attendant, un nouvel article pour vos paniers gourmands de Noël : le sucre à la fève de tonka.



En fait, quand j'utilise une fève tonka et que je la râpe avec ma petite râpe à muscade, je m'arrête avant de me râper les doigts et je mets le bout de fève qui me reste dans un petit pot de sucre pour le parfumer... Alors l'idée m'est venue d'en offrir pour Noël...


Pour 4 petits pots :

250 g de sucre blond
5 fèves tonka


Râper une fève tonka dans le sucre (ou la pulvériser 1 mn au Thermomix Vitesse 10 avant de la mélanger au sucre).

Remplir les pots à moitié, placer une fève dedans et compléter avec le reste de sucre. Fermer les pots et les stocker à l'abri de la lumière.



Et hop ! Après le vinaigre à la grenade, ça fait deux !
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Et n'oubliez pas de voter pour mes élèves ! C'est par ICI ! Merci pour eux ;)

8 commentaires:

  1. C'est une bonne idée ce sucre à la fève de tonka
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. parfois, on fait des trucs sans se poser de questions et ça marche !!!
    bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  3. Très sympa pour les cadeaux gourmands!!

    RépondreSupprimer
  4. c'est ce que je me suis dit !!
    bonne journée Payette, à bientôt :)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime ces petits cadeaux gourmands.
    Merci pour l'idée!

    RépondreSupprimer
  6. de rien ;)
    j'espère surtout que ça leur plaira !!!!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Dis-moi roseline, où est-ce que vous trouvez toutes les fèves tonka ?

    J'ai beau cherché, je n'en vois nulle part...

    RépondreSupprimer
  8. coucou Bab !
    mes fèves tonka, je les achète sur internet, sur cook-shop.fr, c'est la boutique en ligne de Lavande du blog ligne et papilles, si tu connais.
    on en trouve sur d'autres sites mais moi j'ai l'habitude de celui-là ;)
    il y a un lien vers la boutique sur mon blog, en haut à gauche
    bonne journée :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...