lundi 2 mai 2011

Pastis Maison




Dans un peu plus d'un mois et demi, ce sera la fête des pères... Si vous avez un papa qui aime goûter au résultat de vos expériences culinaires et/ou qui aime les apéritifs maison, cette recette devrait vous plaire ;o)



J'ai fait ce pastis pour en offrir à Noël à mon père et à mon beau-frère. Papa, malheureusement ne l'a pas goûté car il était très affaibli et il ne lui fallait pas d'alcool. Pour ne pas le tenter, je ne lui ai pas offert sa bouteille, je la gardais, justement, pour la fête des pères, en espérant qu'il aille mieux d'ici là, mais il n'est plus là pour dire si cette expérience était un succès ou pas...



Personnellement, j'ai testé le breuvage et je l'ai trouvé bien parfumé. Bien sûr, il ne faut pas vous attendre à retrouver le goût des pastis que l'on achète habituellement, mais on obtient un bon apéritif anisé !




Pour 1 litre :



1 litre d'eau de vie à 45°

30 g d'anis étoilé

10 g d'anis vert
3 bâtons de réglisse
3 bâtons de cannelle

1 cuillerée à soupe de cardamome verte


Réunir tous les ingrédients, sauf la cardamome, dans un récipient muni d'un couvercle fermant hermétiquement (un gros bocal de conserve fait très bien l'affaire) et laisser macérer 30 jours à l'abri de la lumière.

Au bout de 30 jours, ajouter la cardamome écrasée et laisser de côté encore 10 jours.

Faire un sirop en faisant fondre 100 g de sucre dans 50 ml d'eau. Laisser refroidir.



Filtrer l'alcool dans un récipient et ajouter le sirop. Bien mélanger puis mettre en bouteille(s).






Servir avec de l'eau bien fraîche et consommer avec modération ;o)




A table, c'est prêt !

6 commentaires:

  1. je passe mon tour... je n'aime pas çà du tout! rien que l'odeur me fais fuir... mais pour les amateurs c'est intéressant!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. quel dommage ! alors je vais vite te proposer un autre apéritif qui, j'espère, te plaira davantage ;o)
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Trouver des bâtons de réglisse au Sénégal me parait difficile, quant à l'eau de vie, je n'en parle même pas.

    Dommage, car j'aime tous les ingrédients de ton pastis maison.

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. sur internet ????? ;o)
    bonne journée !

    RépondreSupprimer
  5. Roseline, pourquoi ne mettre la cardamome que 10 jours ? trop parfumée ? et 100Gr de surcre pour un litre de pastis est ce que ce n'est pas trop ? j'immagine que ça dépend des goûts mais je vous demande vraiment conseil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Depuis le temps, 6 ans, j'avoue ne pas très bien m'en souvenir mais j'avais fait comme cela car dans les différentes recettes trouvées et compilées c'était la preconisation. Pour la cardamome je pense que plus de 10 jours lui ferait prendre le pas sur les autres parfums. Mais rien ne vous empêche de tenter le coup !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...