jeudi 27 octobre 2011

Charlotte aux Pommes et coulis de Carambar



Ouf ! J'y suis arrivée ! A deux jours à peine de la date limite certes, mais dans les temps ! Et vu le mois d'octobre que je viens de passer, ce n'était pas gagné lol !
Enfin, là, je suis contente, mes engagements sont tenus : ma charlotte Culinoversions est en ligne et ma recette Interblogs le sera dimanche, donc tout va bien !!

Pour cette charlotte, thème de Culinoversions ce mois-ci, je me suis laissée guider par l'inspiration ... des pommes parce que c'est la saison, un appareil léger petit suisse-crème parce que c'est plus facile et le coulis de carambar parce que c'est bon ! Et ce ne sont pas mes amies Catherine et Martha qui me contrediront car elle nous a bien réconfortées pour notre journée de travail hier sur les cours de Secondes, tout comme le gâteau au chocolat de Catherine, d'ailleurs ;)



Pour 6 personnes (dans le Moule à charlotte Tupperware) :

24 biscuits à la cuiller (en fait j'en ai utilisé 22 mais c'est des paquets de 6 !)
4 petits suisses 
25 cl de crème fleurette entière
2 belles pommes
1 noix de beurre
sirop de caramel et eau
5 carambars

5 carambars
50 ml de crème liquide


Peler les pommes, les couper en lamelles d'1/2 cm d'épaisseur environ et les faire dorer quelques minutes à la poêle avec le beurre. Réserver.

Dans une petite casserole, faire fondre, à feu doux, 5 carambars dans 30 ml de crème

Dans un saladier, battre les petits suisses avec 1 cuillerée à soupe de sirop de caramel.

Battre le reste de crème (22 cl) en chantilly et l'ajouter délicatement aux petits suisses. Mélanger et ajouter les pommes refroidies.

Dans une assiette creuse, verser 2 cuillerées à soupe de sirop de caramel et 4 cuillerées à soupe d'eau.

Tremper les biscuits dans ce sirop et les disposer au fond et autour du moule en découpant ce qui dépasse.

Verser la moitié de la préparation aux pommes, la moitié des carambars fondus, puis l'autre moitié de la crème aux pommes et finir par les carambars.

"Fermer" la charlotte avec des biscuits trempés et fermer le moule en chassant bien l'air.

Mettre au frais au moins 6 heures (idéalement 12 heures).


Un peu avant de servir, faire fondre les 5 derniers carambars dans la crème et en napper les parts de charlotte au moment du service. Rhooooooooooo trop bon !!!!

A table, c'est prêt !

4 commentaires:

  1. un délice cette petite charlotte ! superbe réalisation! bisous

    RépondreSupprimer
  2. une charlotte avec un petit air régressif comme je les aime, merci de ta participation à Culino Versions et rendez vous le 1er novembre sur notre blog pour le prochain thème :-)

    RépondreSupprimer
  3. @ Clemence et Lolo : oh oui !!! bisous :)

    @ Kaderick : régressif à souhait ;)
    à bientôt !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...