vendredi 11 janvier 2013

Velouté de Butternut et sa chantilly au Gingembre




Une recette que j'avais déjà publiée dans les premiers mois de mon blog mais que j'ai refait il y a peu donc nouvelle photo, à la lumière du jour, c'est quand même mieux !

On aime beaucoup l'association entre le côté sucré du butternut et le piquant du gingembre, mes petits veloutés ont même plus à mes petites nièces !


Pour 12 verrines :

1 petite courge butternut (environ 600 g pelée)
1/2 oignon
2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
300 ml d'eau
20 cl de crème fleurette
3 cm de gingembre frais


Peler le gingembre et le presser au-dessus d'un bol. Ajouter la crème et laisser infuser au frais. Je fais comme ça pour éviter d'avoir à filtrer ma crème ensuite.

Pour le velouté, je le fais au Thermomix mais à la casserole puis mixé au blendeur, c'est bien aussi !

Hacher l'oignon et le butternut coupé en gros cubes 15 secondes / vitesse 5. Racler les bords, ajouter l'huile et faire cuire 5 mn / Varoma / vitesse 2. Ajouter l'eau et poursuivre la cuisson 20 mn / varoma / vitesse mijotage. Mixer 1 mn / Vitesse 7. Vérifier l'assaisonnement.

Pendant la cuisson du velouté, verser la crème dans le siphon, insérer 1 cartouche de gaz, agiter et remettre au frais.

Verser le velouté dans les verrines, ajouter la crème et servir.

A table, c'est prêt !

1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...