mercredi 6 novembre 2013

Tarte Amandine aux Poires

 

Début octobre, j'ai organisé ma traditionnelle réunion Body-Nature de l'automne afin de refaire mes stocks de produits pour la maison, pour la douche et l'indispensable shampoing de l'écolier pour lutter contre les petites bêtes que je déteste !!
Et même à moitié agonisante, je ne pouvais pas ne pas offrir à mes invitées une petite douceur... Quelques poires dans le compotier et pas beaucoup de temps devant moi, je leur ai fait une très bonne tarte au doux parfum de vanille.


Vous noterez que mon beurre était mou parce que j'avais oublié de le remettre au frais en partant chez le docteur, d'où une pâte un peu collante !


Pour 8 parts :

200 g de farine
100 g de beurre mou
1 cuillerée à café de poudre de vanille
2 cuillerées à soupe de sucre
un peu d'eau froide

3 ou 4 poires mûres mais fermes
100 g de poudre d'amandes
70 g de sucre
70 g de beurre fondu refroidi
2 œufs (les miens étaient vraiment petits alors j'ai mis 2 entiers + 1 jaune)
1 cc de vanille en poudre


Préparer la pâte au robot en mélangeant d'abord les ingrédients secs avec le beurre puis ajouter l'eau petit à petit pour obtenir une boule. (Thermomix fonction épi / 1 mn environ)

Si vous avez le temps, vous pouvez faire refroidir la pâte au frigo. Ce n'était pas mon cas donc j'ai mis une feuille de papier cuisson dans mon moule à tarte, j'ai posé la boule de pâte et je l'ai étalée à la main.

Préchauffer le four Th 6.

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients sauf les poires ;-) jusqu'à ce que la consistance soit homogène.

Éplucher les poires, retirer le cœur et les couper en 2 ou 4 selon leur grosseur.

Piquer le fond de la tarte avec une fourchette et y verser l'appareil aux amandes. Enfoncer les morceaux de poires (et parsemer d'amandes effilées -> le paquet est resté sur la table !).

Enfourner pour 30 mn environ.


A table, c'est prêt !



2 commentaires:

  1. Trop sympa et gourmand !

    Souhaiterais-tu participer à notre ronde de décembre sur le thème "Des biscuits? Un peu, beaucoup, à la folie!" sur http://escapadeencuisine.wordpress.com/ ?
    A bientôt !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...