mercredi 20 mai 2015

Salade de Fèves au Cumin




Pendant les vacances, je suis passée voir une ancienne collègue fraîchement retraitée et quand je suis arrivée, elle était dans son jardin. Du coup, je suis repartie avec des asperges, des fraises et des fèves !
La fève, ce n'est pas un légume que j'ai l'habitude de cuisiner, ma mère n'en faisait jamais et les seuls souvenirs que j'en ai sont d'en manger crues avec du saucisson quand j'allais dans la colline avec mon pépé (je devais avoir dans les 5 ans alors on va dire que le souvenir est fugace ^^) et puis une salade de fèves au cumin que nous avait préparé une autre collègue elle aussi partie à la retraite depuis ! C'est ce parfum là que j'ai essayé de retrouver...


Pour 4 personnes :

1 kg de fèves fraîches
1/4 d'oignon rouge
1 citron
1 cc de graines de cumin
1/2 cc de gros sel
1 gousse d'ail
quelques feuilles de roquette
huile d'olive
bicarbonate de soude


Écosser les fèves. 

Porter à ébullition une grande casserole d'eau additionnée d'une pincée de bicarbonate et y plonger les fèves. Faire cuire 5 mn puis égoutter et passer sous l'eau froide. Peler les fèves (pfffff ça c'est galère !!) et les mettre dans un saladier avec la roquette et l'oignon haché.

Dans un mortier, piler les graines de cumin avec le gros sel et l'ail. Ajouter ensuite le jus du citron et émulsionner avec une à deux cuillerées d'huile d'olive.

Verser cette vinaigrette sur les fèves et remuer. Rectifier l'assaisonnement si besoin et réserver au frais jusqu'au service.

A table, c'est prêt !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...